Présentation

Bonjour, je suis Anne la créatrice de Anne M. Ma petite entreprise est un tournant décisif pris il y a bientôt deux ans après une carrière dans un domaine professionnel très éloigné de l’univers de la fleur. Je dois toutefois avouer avoir toujours été entourée de fleurs et de végétaux indispensables à mon bien être. Avec la prise de conscience d’un grand nombre d’entre nous de l’indispensable durabilité de nos modes de consommation et l’émergence du Slow flower, l'immuabilité de la fleur séchée s'est imposée comme une évidence. Me sont alors revenus en mémoire les bouquets de fleurs que faisait sécher ma grand-mère rythmant les pièces de sa maison. Le concept de (quasi) pérennité d’un élément aussi fragile qu’une fleur est tout simplement incroyable. N’étant pas fleuriste de formation et afin d’acquérir un véritable savoir-faire, j’ai suivi de nombreux ateliers dédiés à l’art floral ainsi que des formations avec des professionnels de la fleur séchée. Certains moments ont été difficiles mais l’aventure demeure passionnante.

Provenance des végétaux

Les végétaux utilisés pour mes créations proviennent de circuits relativement courts. Ils sont majoritairement originaires d’Espagne et d’Italie et de France, une petite partie provient inévitablement des Pays-Bas.

Fleurs séchées et stabilisées

La fleur séchée est issue d'un processus complètement naturel. Elle est généralement séchée à l'air libre et à l'abri de la lumière afin de conserver tout ou partie de sa couleur. Une fleur stabilisée est un végétal dont la sève a été remplacée par un mélange d'eau et de glycérine naturelle ce qui lui confère cet aspect frais souple et naturel (procédé par absorption). On y ajoute parfois du colorant afin de modifier ou d'intensifier sa couleur d'origine. Les produits utilisés pour la stabilisation sont respectueux de l'environnement. Les végétaux secs et stabilisés sont 100% biodégradables. Vous retrouverez la plupart du temps dans mes compositions un mélange de ces deux procédés. Les différences de textures et de couleurs sont très intéressantes à marier d'un point de vue créatif.

Conservation et entretien des végétaux

Les végétaux secs ou stabilisés conservent longtemps leur couleur et leur aspect. Ils peuvent cependant perdre un peu de leur éclat avec le temps. Pour une tenue plus durable, je vous conseille de les préserver du plein soleil, de l’humidité et des forts courants d’air. Les fleurs séchées sont fragiles, il est préférable de les manipuler le moins possible. Vous pouvez effectuer ponctuellement un dépoussiérage. Pour cela, utilisez un sèche-cheveux que vous placerez assez loin des végétaux à nettoyer, réglez le souffle au minimum et la température sur froid. Il est naturel de voir quelques pétales tomber lors de leur manipulation. Toutes mes réalisations sont destinées à un usage décoratif intérieur. Une exposition extérieure conduirait inévitablement à une dégradation du produit.

couronnes de fleurs séchées